Une séance

Pierre Bodeau Terrade : une séance de qi gong shendao

La séance de qi gong shendao dure une heure trente, typiquement il y a une mise en route, un travail de fond, des postures une forme et une fermeture.

Séance qi gong shendao

Nous commençons toujours la séance de qi gong shendao par une mise en route. Elle consiste à réaliser une transition entre la vie de tous les jours et le travail (Gong). Ces quelques mouvements induisent une ouverture du corps et une meilleure conscience de soi.

Ensuite, quelques exercices permettent au physique de commencer à « grandir » et à « s’ouvrir ».

Des exercices de fond suivent, ils demandent beaucoup d’investissement dans la présence à soi. Ils permettent de prendre conscience de manière plus fine avec le corps.

Des postures, (nous en travaillons trois), sont travaillées, une marche et/ou deux enchaînements On cherche à y appliquer le travail de fond.

Des formes sont aussi au programme.

Enfin, une fermeture permet de terminer correctement le travail avant le retour à la vie courante.
Notez bien que tous ces exercices peuvent se dérouler à plusieurs niveaux suivant l’expérience et la durée de pratique. Ils sont l’armature d’un travail (gong) pour évoluer.

Trousse à outils

Cinq exercices particuliers sont présentés au fur et à mesure des besoins, ils sont du domaine du fonctionnel, c’est à dire qu’ils ne font pas partie du travail de fond ; ce sont des « outils » qui permettent au corps physique de « s’installer » correctement. Leur gestuelle, très précise, peut, là aussi être exécutée à plusieurs niveaux.

Page Facebook

Une page Facebook est disponible ici

Retour haut de page